FOCUS - Une maintenance plus efficace avec ICONS

Le boîtier Icons est un générateur d'économies. Il récupère les informations sur le fonctionnement du compresseur, les transmet à distance et permet une maintenance préventive.

Non, Icons n’a rien à voir avec la peinture religieuse. Icons, cela signifie Intelligent connectivity system. Moins artistique, mais plus utile pour gérer efficacement une installation d’air comprimé. Icons se présente sous la forme d’un boîtier, installé en première monte ou ajouté ultérieurement et de façon très simple dans l’armoire électrique d’un compresseur déjà en fonctionnement. Il se connecte par Ethernet ou par CAN Bus, en fonction du type de contrôleur utilisé. Il transmet ensuite les informations par un système sans fil. Son rôle ? Assurer une maintenance préventive en déchargeant le technicien des tâches rébarbatives de suivi. Au lieu d’éplucher les journaux de bord pour l’entretien ou inspecter régulièrement la salle des compresseurs, il suffit d’un clic pour visualiser à distance l’état du compresseur.

installation de compresseurs dans un local SNCF

ICONS, Intelligent Connectivity System

La maintenance préventive à l’aide d’Icons présente un double avantage. Elle évite des entretiens inutiles, réalisés par simple précaution. Elle évite surtout des pannes, les problèmes potentiels pouvant être détectés avant qu’ils ne s’aggravent. Les interventions seront planifiées au moment où l’arrêt du compresseur ne perturbera pas l’activité. Deux niveaux de surveillance sont proposés avec Icons, Ragime et Optime. Le premier fournit un rapport mensuel reprenant les données de la machine, comme le nombre d’heures d’utilisation, et son état d’entretien. Avec le second, il est possible de générer des alertes pour répondre aux besoins émergeants, détecter les problèmes potentiels et ainsi mieux cibler les opérations de maintenance. Selon le contrat choisi, Icons envoie également les informations au fournisseur du compresseur. Il pourra proposer des optimisations et des stratégies de réduction de la consommation énergétique, principal centre de coût dans l’utilisation d’un compresseur.

Le système ICONS vous est présenté en vidéo :